TOURISME ET VOYAGES ORGANISÉS
L’Etat veut maîtriser la sortie de devises par les agences de tourisme et de voyages organisés. C’est ce que le P-dg de l’Office national algérien du tourisme (Onat), M. Belkacem, a assuré hier au forum du quotidien arabophone El Bilad.
Ainsi, l’Etat a confié à l’Onat et l’autre tour opérateur public Touring Club, une prise en charge partielle des opérations de pèlerinage aux Lieux-Saints de l’Islam et le transport des supporters en Afrique du Sud, où la Coupe du monde de football aura lieu en juin 2010. Toutefois, les 800 agences privées agréées dont la plupart sont «professionnelles», même s’«il y a de l’esbroufe», dira le responsable de l’Onat, ne sont pas exclues. Ces agences peuvent offrir mieux en termes de package (titres de transport, tickets, hébergement de qualité…), selon ce responsable.
Achat des billets pour l’Afrique du Sud avant le 30 avril
En rappelant que l’Etat soutient le prix du voyage à 60 000 DA et que la compagnie aérienne nationale Air Algérie propose 2 000 places d’avion vers l’Afrique du Sud, selon son P-dg, Wahid Bouabdallah, hôte principal du Forum. Dans ce sens, l’Onat et le Touring Club proposent trois formules de packaging pour 13 jours et 12 nuitées. Ces formules sont le packaging de base à partir de 275 000 DA, le packaging amélioré à partir de 374 000 DA et la formule prestige à partir de 416 000 DA. Toutefois, l’opération de vente des packages doit être impérativement clôturée avant le 30 avril. Ainsi, les supporters intéressés doivent acheter rapidement leurs billets pour assister au match phare avec l’Angleterre. En outre, un pécule de change est prévu pour les partants. A ce propos, Wahid Bouabdallah fait appel aux sponsors nationaux. Quant au hadj 2010, l’Onat et le Touring Club prendront en charge 14 000 pèlerins sur les 36 000 prévus.
En rappelant que le billet d’avion reviendra, selon M. Bouabdallah, à 32 millions de centimes, le transport des futurs hadjs sera assuré par Air Algérie, par des vols directs à partir d’Alger, Constantine, Annaba, Oran et Ouargla. Cela en partenariat avec la compagnie aérienne saoudienne Saudi Airlines et, potentiellement, avec un opérateur lowcost saoudien, Wafir, créé récemment, et ce, en attendant le tirage au sort prévu le 3 avril et l’annonce de la programmation des vols début juin.
Air Algérie va recruter 50 pilotes
D’autre part, le P-dg d’Air Algérie a rassuré quant à la situation financière de sa compagnie dont l’endettement est réduit à 26 milliards de dinars. Comme M. Bouabdallah a indiqué qu’un nouveau décret relatif à l’amplitude de vol des pilotes sera pris conformément aux normes internationales et qu’une cinquantaine de pilotes seront recrutés pour rajeunir l’armement. De même, M. Bouabdallah s’est montré serein sur la diminution des retards aériens d’autant qu’Air Algérie va recevoir durant les prochains mois de nouveaux appareils ATR et Boeing. Par ailleurs, le P-dg de la compagnie nationale suggère le développement d’une flotte d’appareils de 20 places pour couvrir les zones enclavées. Tout en approuvant les mesures préventives de sécurité, Wahid Bouabdallah a néanmoins estimé que l’acquisition de scanners corporels n’est pas nécessaire, si dictée par des intérêts mercantilistes et a relevé que les Etats-Unis n’ont jamais audité les aéroports algériens.
Chérif Bennaceur
Le soire d'Algérie 17/03/2010

